Once Upon a time n° 3
//
Et voilà, la suite n°3
//
Petit récap : recherche d’un terrain en Normandie pour implanter notre projet “cottages en Normandie”
Entre le rêve et la réalité, il y a une différence !
Un terrain de un ou plusieurs hectares : on oublie
Et oui, il faut être réaliste. Vous vous souvenez, c’est le terrain que je n’étais pas sûre de visiter !
Après réflexion, ma fille et moi avons le même ressenti (nous sommes toutes les deux très intuitives). le terrain nous plaît, même s’il y a beaucoup de contraintes. C’est différent de ce que j’avais imaginé mais il faut être ouverte et savoir s’adapter.
Etat des lieux
J’appelle état des lieux, le fait de prendre une feuille de papier et d’y faire 2 colonnes.
Le plus, le moins.
L’émotionnel est important mais il faut aussi être réaliste et bien poser tous les détails et surtout partir sur de bonnes bases.
Le plus
Il est situé à 5 mm en voiture d’une petite ville touristique (point important pour le projet) avec de nombreux commerces. Et proche d’une entrée d’autoroute.
Il y a des constructions aux alentours, donc pas perdu au milieu de nulle part.
C’est la campagne ! Au calme avec les oiseaux.
Le moins
Je ne peux construire que sur une parcelle définie. Cela va m’obliger à être créative (j’avais un prof qui disait “on n’est jamais aussi créatif lorsqu’on a beaucoup de contraintes !)
Il reste 3 mois 1/2 pour déposer un permis de construire, ou alors il faut refaire une demande de constructibilité. Aie !
//
C’est parti
//
A l’aide du plan cadastral, je commence les premières ébauches, juste un premier jet. Et oui, mon idée première était des cottages individuels dispersés sur le terrain. Malheureusement, la plus grosse partie est un terrain agricole, sur lequel nous ne pouvons construire. Cela n’entame pas notre motivation, l’endroit nous plaît, c’est un terrain plat, ce qui n’est pas évident en Normandie. Il faut juste être créative. Des dizaines d’idées me passent par la tête, là je suis dans mon élément : rendre les gens heureux en créant des espaces de vie chaleureux où l’on se sent bien. C’est parti pour des brainstormings sans fin avec ma fille. C’est magique ! les idées fussent, notre énergie est à son maximum. C’est la partie des projets que j’aime le plus. Et oui, il y a aussi la partie administrative, fiscale, financière qui dans tout projet tient une place déterminante et qu’il ne faut surtout pas sous estimer.
Mais dans un premier temps, on s’éclate, on délire, on s’amuse. Nous sommes conscientes qu’il y aura des périodes difficiles, des galères.
Le principal est de rester focus sur l’objectif.
Nous jetons sur le papier nos premières idées, étant donné que nous avons beaucoup de contraintes.
Le projet ne fait que commencer !
Il y aura des dizaines de plans faits avec à chaque fois une modification, un petit détail.
La suite de l’aventure au prochain épisode !